Cultures de Paix - 3ème édition
du 8 au 26 mai 2012 Engagement et Solidarité à Strasbourg
Cultures de Paix est une manifestation organisée par l’Association Passages
Contact : 06 03 153 253
Conception et coordination : Annick le Ny
www.association-passages.org
Sous le parrainage et en présence de Tawakkul Karman, prix Nobel de la Paix en 2011
Jeudi 10 mai à l 'Aubette place Kléber
18H30 Avant propos
Table ronde avec Mama Zaraq, Sophie Rosenzweig et Liliane Tetsi Mama Zaraq, c'est comme ça qu'on la surnomme en Somalie est à la tête du Somali Women Development Center. Grande et fine sous son voile, elle se bat depuis plus de dix ans au travers de son association pour la cause des femmes et des enfants somaliens. Car si aujourd'hui Somalie rime avec famine, depuis 1991, le pays est en proie à une guerre civile. Depuis 2008 la Somalie est classée comme étant le pays le plus défaillant du monde. Liliane Tetsi évoquera le parcours remarquable de Julienne Keutcha, 1ère femme députée au Cameroun, militante des droits de la femme. Elue en 1960, elle a ouvert les voies de l’Assemblée nationale aux femmes.
20H30 Table ronde
Un autre regard: Les femmes engagées témoignent à travers leurs expériences et leurs actions.
« Comment se faire entendre et lutter contre les injustices, sauver la paix et la culture ».
Intervenants:
Tawakkul Karman, , Le Prix Nobel de la Paix 2011 a donné un visage au Printemps arabe. Si les manifestants ont été les héros des révolutions arabes, au Yémen, une figure domine l'insurrection, celle de «la mère de la révolution» comme on l'appelle au Yémen. Journaliste, Tawakkul Korman est aussi une militante. En 2005, face à l'impossibilité de faire son métier dans son pays, elle crée le mouvement «Women Journalists Without Chains». Manifestations pour la liberté de la Presse, pour l'émancipation des femmes, les combats qu'elle mène sont nombreux. Véritable voix au Yémen, elle s'opposera ouvertement au gouvernement du président Saleh, au pouvoir pendant 35 ans. En consacrant la Yéménite Tawakkul Korman co-lauréate avec Ellen Johnson-Sirleaf et Leymah Gwobee, Prix Nobel de la Paix 2011, Oslo a tenu à saluer « leur lutte non violente pour la sécurité des femmes et leurs droits à une participation entière dans la création de la paix” .Cette journaliste, mère de trois enfants, restera dans l'histoire comme étant la première femme arabe à obtenir cette distinction.
Marie Laurence Jocelyn Lassegue, journaliste, Ministre mais surtout militante , c'est certainement ce qui résume le mieux l'ancienne Ministre de la Condition féminine puis de la Culture et de la Communication haïtienne, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue. Marie-Laurence Jocelyn Lassègue a commencé son parcours politique en France, à Strasbourg. Son pays était alors sous le sceau du dictateur Duvalier . Réfugiée en France, elle finit ses études à Strasbourg et s'engage dans le monde associatif. Elle devient animatrice dans l'association “ SOS femmes battues violées”, puis cofonde le centre d'hébergement “ solidarité femmes” à Besançon. Mais Haïti n'est jamais loin. De retour dans son pays natal elle devient l'une des journalistes phare de la télévision nationale. Très vite la politique la rattrape. En 1991 elle devient Ministre de l'information et la Culture, un poste qu'elle occupera sous différents mandats, jusqu'en 2011. Dominique Sewane, Maître de Conférence à l’Ecole des Affaires internationale-PSIA (Sciences Po, Paris) ; Titulaire de la Chaire Unesco « Préservation du patrimoine culturel africain – Rayonnement de la pensée africaine », universités du Togo.
Principaux ouvrages : La Nuit des Grands Morts – L’initiée et l’épouse chez les Tamberma du Togo, 2002, Paris, Economica, coll. Afrique Cultures, Le Souffle du Mort – les Batãmmariba (Togo, Bénin), 2003, Paris, coll. Terre Humaine, Plon,(prix Robert Cornevin), 2007 Pocket, Les Batãmmariba - Le Peuple Voyant – Carnets d’une ethnologue, 2004, Paris, éditions de La Martinière, Rites et pensée des Batammariba, Manuels scolaires pour les classes de CM2 au Togo etau Koutammakou, 2009, Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, Ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation (Togo), éd. Haho, Lomé (Togo)
Josiane Bigot, magistrat ayant exercé les fonctions de juge des enfants, est un fervent défenseur des droits des enfants. Elle a créé l’Association THEMIS en Alsace afin que chaque enfant puisse accéder à ses droits. Elle participe aux travaux du Conseil de l’Europe dans ce domaine en tant qu’expert. Elle est l’auteur de « Des enfants sans voix ni lois » édité chez Pygmalion.
Pinar Selek, Elle est l'une des leader féministes, anti-militariste et défenseuse de la paix en Turquie. Elle a construit sa vie professionnelle et privée autour de l'adage « la pratique est la base de la théorie ». Ecrivain et sociologue, ses travaux portent particulièrement sur les enfants des rues, les groupes sociaux victimes discriminés et les minorités en Turquie. Poursuivie depuis quatorze ans pour un « attentat » place du marché aux épices à Istanbul, la sociologue turque, exilée depuis l'automne à Strasbourg, continue de crier son innocence. Déjà acquittée deux fois, elle risque la perpétuité pour cet attentat non démontré. Actuellement Pinar Selek, termine sa thèse de doctorat de sciences politiques à l’Université de Strasbourg, sur les mouvements d’émancipation en Turquie
Modératrices
Sophie Rosenzweig, journaliste Arte et Liliane Tetsi, présidente d'Europe Cameroun Solidarité.